Pour tout ce qui est ciné, bouquins, séries et musiques, c'est désormais, qu'on se le dise, sur STRANGELOSCOPIQUES ! Faites passer le mot !

02 septembre 2006

Et pourtant il sera président...

Que vaut le rire d'une assistance quand il est motivé par le mépris ? Je suis pourtant un farouche partisan de la maxime de Desproges qui disait qu'on peut rire de tout tant que c'est drôle. J'ai n'ai donc aucun souci quand il s'agit de rire de la misère, de la mort, de la maladie. Desproges me fait rire, Franquin et ses Idées Noires me font rire.

Mais quand la blague vient du mépris, le mépris d'un froid calculateur envers des personnes qui n'ont pour toit que gymnases, squats délabrés, églises, et comme horizon le retour dans un pays où la misère n'est pas moins pénible, même sous le soleil, le rire fait vomir.

Certains patrons présents lors de ce colloque du MEDEF se sont-ils abstenus de rire ? Certains ont-ils été choqué ? Certains ont-ils quitté la salle outré par le spectacle méprisable de ce présidentiable offrant aux rire des hyènes la situation misérable de sans papiers dans un gymnase municipale, et d'un élu local, le maire de Cachan, ne pouvant faire plus ? Je ne pense malheureusement pas que cela soit arrivé, et je me souviens alors que les patrons pour la plupart resteront toujours plus proches des collabos, même silencieux, que des résistants, même silencieux.

Malheureusement, le traitement médiatique a été tel que tout cela est passé presque inaperçu, comme une ligne de plus à la rubrique des chiens écrasés. Le bikini de Mlle Royal et l'adhésion à l'UMP de l'idôle des jeunes étaient sûrement plus intéressants cet été...

Aucun commentaire: