Pour ce qui ne le savent pas encore, je travaille régulièrement depuis un an et demi au Mont-Dore, où j'accompagne mes pimpins favoris vers de folles aventures le temps d'un week-end (3 jours, 2 nuits) ou d'une semaine de vacances (5 jours, 4 nuits), pour un salaire et des primes en deça de mes espérances les plus raisonnables. Depuis tout ce temps, et du fait d'une impossibilité de se dépalcer autrement qu'à pied, j'ai découvert cette magnifique bourgade si accueillante, si chatoyante et parfois très chiante. Mais ce n'est qu'un avis personnel. Je vais donc vous faire partager ici, mes trouvailles, tous ces recoins dont les guides touristiques, même les plus exhaustifs, ne parlent jamais.
La gare du Mont-Dore :
Haut lieu de la ligne Clermont-Limoges, la vivacité qui y règne résume bien l'ambiance générale de cette sympathique bourgade. C'est calme, très calme, et vous ne serez guère gênés par une affluence quelconque, ou un chef de quai un peu trop zélé. Son architecture quelconque vous rappelera des gares aussi célèbres que Vierzon, Bondouffle ou Saint-Amand Montrond. Vous avez deux heures à perdre ? Profitez-en pour vous asseoir sur un banc à l'entrée de la gare et vous emmerveiller du ballet des bus TER et autres lignes locales. Vous n'avez pas un rond pour boire un demi ou un vin chaud en cas d'intempéries ? Ce même banc, bien couvert, deviendra ainsi votre meilleur ami pour des vins de journées pluvieuses.
Les toilettes publiques :
Situées pas très loin de l'église, elles vous permettront d'éviter de soulager quelque besoin pressant dans les bénitiers. Prevoyez du papier. L'eau du robinet est étonnament potable. Ces lieux d'aisance, pourtant peu engageant au premier regard, recellent de vrais trésors cachés. Mesdames, apprenez à uriner debout car même les toilettes à la turque sont plus proche d'une forme d'art brut que du lieu d'aisance attendu. N'hésitez pas à lever le nez pendant que vous faites votre petite affaire, vous découvrirez d'étranges goutelletes qui ne tombent jamais sur un plafond en croûte de crocodile blanc cassé. Regardez également autour de vous, de la lecture vous attend. A mort les pédophiles, mars 2005 JH cherche JH pour plan cul RDV ici 17h mardi 12, Natacha est une salope et elle aime la laitue fraîche, etc.., etc... Vous êtes propre, vous lavez les mains après un pissou ? Attendez un peu, et jetez un oeil dans la poubelle verte juste sous le lavabo. Vous pourrez peut-être tomber sur un magazine porno à l'allure suspecte. Un lieu incontournable pour les aventuriers du banal décalé.
Les ateliers municipaux :
Situés au bord de la Dordogne sur le chemin de petite randonnée qui mène à La Bourboule (très joli PR par ailleurs), il est peu probable que vous puissiez un jour entrer dans ce lieu chargé de mystère. Cependant, alors que vous vous engagez sur le PR, tournez la tête sur votre gauche, à travers les résineux. Vous découvrirez ainsi un bric à brac aux antipodes de la réputation verte, pourtant méritée, de cette station touristique. Carcasses de motoneige, pneus, bois divers, tas indéfinissables,... Un robinet coule également sans cesse, sans raison apparente, à part peut-être celle d'alimenter la Dordogne. Une tradition locale venue du fond des âges peut-être. Mais ne vous arrêtez pas là. Poursuivez un peu plus loin etr vous trouverez le fleuron de ce haut lieu de l'aventure banale : sa déchetterie privée. Pourquoi privée ? Parce qu'elle ne semble pas ouverte au public et seuls les camions municipaux semblent pouvoir s'y rendre. Je crois qu'elle peut sans souci recevoir le prix Jean-Louis Cradingue pour les stations vertes. Des plastiques qui volent, des bennes qui dégueulent de joie, des papiers très farceurs s'accrochent aux grillages. Les jours de tempête, c'est un spectacle d'un ravissement permanent, tellement simple pourtant et si proche de la nature profondément désolante de l'homme.
C'est tout ? Et oui, parce qu'en même temps, le Mont-Dore, c'est qu'on en a vite fait le tour. Des lieux sympas et des lieux plus... autres.
Ah si, dans les curiosités actuelles et temporaires, l'exposition aux Thermes du 2ème Salon d'Art Fantastique (SAFE). A part 2 ou 3 reproductions du livre de L'Apocalypse selon Saint-Jean illustré par Dali, je pense que cette expo regroupe tout ce qu'il y a de plus laid et criard en terme de peinture. C'est fluo, c'est moche, c'est boursouflé d'orgueil et c'est plus proche des t-shirt ou posters avec des dauphin sous la lune bleue ou des licornes sous un coucher de soleil vaguement rose tagada que de l'art. Incontournable pour bien rigoler et être effaré.
Vous aussi, vous connaissez le Mont-Dore et d'autres lieux insolites de l'aventure banale ? Faites m'en part et je me ferai un plaisir d'allez fouiner et de vous rapporter mes découvertes.