Pour tout ce qui est ciné, bouquins, séries et musiques, c'est désormais, qu'on se le dise, sur STRANGELOSCOPIQUES ! Faites passer le mot !

15 octobre 2008

Crisse de crise

Cela vous arrive-t-il d'écouter les 2 minutes consacrées à la bourse sur les radios dites généralistes ? Il se trouve que j'écoute France Inter, mais j'imagine que c'est la même sur RTL ou Europe, Ou RMC Info.

Je comprends mieux comment on en arrive à des folies financières, mais je comprends moins la volonté de quasi tous de sauver ce système aussi irrationnel. En même temps, quand on croit qu'il y a une main invisible qui régule tout, forcément...

Ecoutez les journalistes de la bourse. Il vous parle de confiance, de rumeur, d'attente fébrile de publication de l'indice du moral des ménages américains, ou du marché de l'immobilier, ou d'un mot ou d'un autre de clampins du FMI, de l'OMC ou de quelconque organisation. La peur, l'enthousiasme, une constipation, un sushi mal digéré, un coup tiré vite fait dans un placard à balai, voilà ce qui dirige les marchés : de la pure irrationnalité. J'ai les chocottes, je suis malade, j'ai envie de mourir donc je vends et les marchés plongent ; j'ai bien baisé et mon café m'a bien lavé les intestins, hop ça va mieux j'achète et je suis heureux et les marchés aussi.

Ces gens-là dirigent le monde avec du vent, et une légitimité populaire proche d'un coup d'Etat militaire. Les soubresauts des marchés ces derniers jours doivent avoir un rapport avec la coke prise chez les traders en ce moment. Dimanche et lundi, fin de semaine dernière pas terrible, allez on se prend un petit remontant, un peu de coke et wouhou ça repart comme en 40. Mercredi, après la chouille de la veille (fallait bien fêter les 14% de l'indice Nikkei), gueule de bois, crampe d'estomac, la redescente de la coke c'est pas terrible, et hop barbatruc, les marchés repartent à la baisse.

Qu'on me prouve que tout cela est tout ce qu'il y a de plus rationnel, que toujours plus d'argent et de pouvoir est rationnel, et je vote Madelin aux européennes. Ou socialiste.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je viens de recevoir un e-mail de lisa, d'une écho daté de ce mois ci ... tu vas être de nouveau papa ??? !!!

Dr. Strangelove a dit…

Ah non celui-là c'est à cause du facteur, mais chut son père n'est père n'est pas son père mais sa mère ne le sait pas...

Anonyme a dit…

J'adore ta réponse à Arthur trop trop cool !!!!!
Enfin pour en revenir à la crise, certains sont dans la matrice, nous avec au dessus de nos têtes, des mecs qui s'amusent à arroser de partout de pognon virtuel, et quand i y a plus rien, on en réinjecte des milliards virtuellement..on est trop trop fort !! par contre, y a toujours autant de mal logés, de mal nourris et ça hélas, c'est pas virtuel mais bien réel. bande d'enculés tiens..