Pour tout ce qui est ciné, bouquins, séries et musiques, c'est désormais, qu'on se le dise, sur STRANGELOSCOPIQUES ! Faites passer le mot !

10 octobre 2008

Dreamcast - Premier bilan

Après quelques achats d'utilité quasi publique, un nettoyage au coeur de la bestiole et un tri dans les jeux qui fonctionnent ou pas et les éventuelles bouses que j'ai récupéré dans mon achat, je peux désormais vous dire que je suis tout d'abord très heureux de cette acquisition.

Sega n'avait décidement pas fait les choses à moitié et a donné aux joueurs l'une des seules machines ou le mot arcade a véritablement un sens, sachant également que Sega était l'un des leaders des bornes bouffeuses de monnaie que certains d'entre nous ont connus dans leur prime jeunesse.

Virtua Tennis (1 et 2), House of the Dead 2, Ready to Rumble, Sega Rally, voilà des jeux pour les gamers, les nostalgiques de l'arcade. Les sensations, les graphismes, les musiques, tout rappelle ce temps béni où on imaginait même pas que le casual (WiiFit et autre j'apprends à faire la cuisine en gymnastiquant mon cerveau pour réussir ma vie et qu'on me dise que j'ai suffisament marché aujourd'hui) ferait vendre des consoles.

La Dreamcast était et reste une grande console de jeu ; elle ne veut pas nous apprendre la vie, les bonnes manières, la cuisine, la marche à pied ou l'aerobic. L'objectif de Sega était d'ammener, à mon humble avis, le savoir-faire arcade (avec le plaisir incomparable que pouvaient procurer ces jeux) aux joueurs, grace aux progrés technologiques qu'ils disposaient désormais en terme de miniaturisation, de processeurs et de stockages des données.

Mais cette console était presque un objet nostalgique dès sa sortie, en raison du début de la fin des bornes d'arcade, coïncidant avec la montée en puissance de Sony qui explosera la Dreamcast avec sa Playstation. Cette amour du jeu vidéo version arcade n'allait devenir peu à peu qu'un souvenir, qu'une madeleine pour les joueurs de cette époque. Et je comprends désormais ce qui se raconte ici.

Je suis heureux d'être le possesseur d'une vraie grande console, qui n'était pas qu'un produit, mais aussi une certaine vision du jeu vidéo, de moins en moins présente chez les concepteurs de consoles actuelles.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et rayons jeux, alors, une sélection qui déchire ?

mariaque

Dr. Strangelove a dit…

Plutot oui, les virtua tennis, house of the dead, les jeux de baston, jeux de bagnoles ont vraiment bien vieilli, surtout grâce au plaisir arcade qu'ils générent. Petite déception avec Sonic, mais globalement un cataolgue avec quelques merdes, mais dans l'ensemlble des jeux qui utilisent assez généreusement les possibilités de la bestiole.