Pour tout ce qui est ciné, bouquins, séries et musiques, c'est désormais, qu'on se le dise, sur STRANGELOSCOPIQUES ! Faites passer le mot !

06 avril 2007

Le copain du mois (avril 2007)


Frank Black

Pourquoi Frank Black ? Il n'a rien d'un bellâtre, rien d'un sex-symbol, ni même de la rock star au charme vénéneux qui fait vibrer les culottes des deux sexes.
D'abord Frank Black, parce que c'est son anniversaire, et bien qu'il n'en ait rien à secouer que je lui fête ou que je parle de lui en ce jour, pour moi ce n'est pas rien.
Frank Black, avant tout, c'est l'occasion pour moi de parler d'un des groupes majeurs dans mon parcours musical intérieur : les Pixies. Y'en a pour qui c'est les Who, le Velvet Underground, les Beatles ou Thiéfaine. Je crois même que c'est LE groupe pour moi, celui dont je ne me lasse jamais d'écouter les galettes.
Pour les ignares, Frank Black est le chanteur-guitariste-auteur-compositeur des Pixies. Je ne vous ferai pas sa bio, allez plutôt ici pour ça. Idem pour les Pixies, allez faire un tour ici pour en savoir plus.
Du coup, vous vous demandez pourquoi tout ça, surtout que les Pixies ne sont pas Frank Black, et que les Pixies étaient les Pixies grâce aux compos de Mr Black ET grâce aux trois autres.
Pour moi, Frank Black, si ses compositions hors Pixies restent intéressantes sans être d'une transcendance folle, est et restera un songwriter génial pour ce qui va suivre. Alors que les Pixies étaient à deux doigts du split, il pond les compositions d'un des 10, non allez, d'un des 5 meilleurs albums rock des 90's :Trompe le Monde.
Quatrième et dernier album studio des Pixies, c'est pour moi sans nul doute leur meilleur, et je sais que les fans des Pixies ne sont pas vraiment de cet avis, lui préférant Doolittle (2ème opus). J'ai mis du temps à l'apprécier d'ailleurs, le trouvant trop bruyant pour du Pixies, trop fouilli, trop produit. A part le fouilli (qui a depuis complètement disparu), c'est justement tout ce que j'aime dans cet album. Frank Black dit au revoir à son groupe en lui offrant parmi ses meilleurs compos : Alec Eiffel, Planet of Sound, The Sad Punk, Motorway to Roswell, Letter to Memphis, Trompe le Monde...
Ce mec-là, pour avoir écrit un album pareil, est devenu ma plus haute référence en matière de songwriting. Du Frank Black ne ressemble qu'à du Frank Black, avec ou sans les Pixies, et rien que ça, ça mérite un Bon Anniversaire Mr Black.

3 commentaires:

Ben a dit…

Ok Ok Franck Black C'est pas mal... sauf qu'il a tout piquer au génialissime (et je pèse mon mot)Gérard Gustin.
Auteur compositeur (et heureusement pour nous pas interprète) des plus grands tubes de Sacha Distel ( La pétanque, et patati et patata, il y'a bien trop de filles...), l'enormissime tube de Petula Clark (Chante), le non moins méconnu Ecureuil de Chrystine Chartrand, sans oublier la minette de l'archiduchesse de Phillipe Nicaud, l'oiseau bleu de Rika Zaraï, Je sais de Claude Gzzitt François, Romantica de Mireille Mathieu, Et surtout Tata yoyo pour Super Annie Cordy... Alors là, je sais, ça fait un peu déballage de grande musique, tu sents en toi le désir de fredonner du bout des lèvres un refrain guilleret... alors laisse toi aller (attention l'abus de refrain à 2 balles nuit au dévelloppement des spermatozoïdes)
Respect toutefois a Franck Black... mais franchement même s'il nous a quitté en 1994, Môssieur Gérard Gustin reste dans toutes les mémoires des bons français ...Et pas comme ce monsieur noir!!!! (ouh la je vire à droite...)
En tous les cas il nous reste un autre Gustin, didier j'm'suisrecollélezoreill, rdv sur france inter pour ecouter ce pasticheur de talent.

Dr. Strangelove a dit…

Et c'est ptête ton Gérard Gustin qui a écrit Where is my mind ?

Dr. Strangelove a dit…

En fait je crois que la mort de M. Gustin a précipité la séparation des Pixies, ou inversement...