Pour tout ce qui est ciné, bouquins, séries et musiques, c'est désormais, qu'on se le dise, sur STRANGELOSCOPIQUES ! Faites passer le mot !

26 septembre 2007

De la possibilité d'accorder le marxisme avec le post-modenisme désenchanté

Attention, ce qui suit ne refondra la gauche. Ce qui suit ne donnera pas un nouvel élan libertaire aux classes populaires délaissés par un gauchisme qui a voulu mélanger le caviar et le marteau, la faucille et les partouzes au Fouquet's. En plus, si tout le monde s'accordera à dire qu'une partie fine au Fouquet's, on dit pas non (tant que David Guetta n'est pas là), mais qu'en revanche la caviar, c'est surfait, dégueulasse et russe. Reprenons. Ceci est donc une élucucurbitacée. Euh non. Ceci est donc une élucu(le mois à sec)bration.

Je crois avoir enfin trouvé ma place dans cette gauche perdue, dépassée ou embourbée dans cette volonté de moderniser son discours, ce qui veut en clair que finalement on est de gauche mais à droite y'a aussi des trucs sympa, et puis je me ferais bien fouetter par MAM et traiter de pourriture crypto-communiste par une Françoise de Panafieu en Miss Domina (et non pas Miss Dominique, y'a des limites à la perversité... Ah, au fait, c'est une montgolfière ? C'est un dirigeable ? Non, c'est Miss Dominique...).

Oui j'ai trouvé ma place et mon idéologie, en accord avec ma façon de pensée l'histoire et les rapports humains. Comme me l'avait fait très justement remarqué mon formateur de philo quand j'apprenais à être garde pour zoo à pimpins, je suis marxiste. Même si Marx c'est planté sur plein de choses (la fin de l'histoire, ce terrible optimiste qui nous ferait croire qu'à terme l'autogestion des biens et des rapports humais est possible...), il est vrai que ma grille de lecture de tout un tas de choses est marxiste. Pourtant, le marxiste, d'habitude, est plutôt déterminé à voit le Grand Soir arriver et souvent on hésite pas à lui accoler le terme de léniniste. Et je ne veux pas qu'on m'accole le terme de léniniste si on me traite de marxiste. Non mais.

En plus, je pense que je verrais les premiers pas de l'homme sur Mars et la modification de la Constitution avec un petit Nicolas, Grandissime Président à Vie et Guide à Talonnettes Eclairées de la Nation, avant de voir le Grand Soir, ou ne serait-ce que son avant-veille, arriver en bas de chez moi, ou même au rond-point à 5 minutes de la maison.

Alors que faire ? Toi, oui toi, petit lecteur ou lectrice, je sais que quelque part, au fond de toi, le marxisme ne te dégoute pas, t'attire, créé au fond de toi un petit frisson frivole et délicieux, et que tu ne sais pas comment faire. J'ai la solution. Oui, oui, et mille fois oui. Moi, Faerwenn, aka Dr. Strangelove, aka The Darry Cowl of Chtullu, aka DJ Raoul Fuego 3000 (banquet, anniversaire, bar-mitsva, suicides collectifs, maison de retraite...), j'ai enfin trouvé la solution, l'accord parfait entre le marxisme et la détresse post-moderne. Je suis désormais, et c'est avec une grande fierté que je vous l'annonce :


MARXISTE-PESSIMISTE
(ou marxiste-dépressif les jours où vraiment ça va pas)
J'avais pensé à marxiste-réaliste, mais ça fait ancien coco qui assume pas d'avoir pris sa carte au PS, de se sentir plutôt strausskahnien, et d'avoir failli voter pour Bayrou.
Sur ce, bonjour chez vous.

Aucun commentaire: