Pour tout ce qui est ciné, bouquins, séries et musiques, c'est désormais, qu'on se le dise, sur STRANGELOSCOPIQUES ! Faites passer le mot !

06 février 2008

Message de mon papa à 5 mois du retour

"Les français veulent travailler plus pour gagner plus".....( N.Sarkozy).
A quelle époque vit-on ? Nous donner le complexe de l'opulence ? Est-ce de la perversité ? Savourer la frénésie de la carte bancaire qui chauffe ? Est-ce vraiment de l'épanouissement ?
Mettons l'humain en surchauffe. Est-ce que consommer à outrance nous rend plus heureux ?
Vendre ses RTT, vendre du temps contre de l'argent, est-ce plus louable et bienfaiteur que d'échanger de l'argent pour du temps ?
Stress assuré, fièvre acheteuse, un choix unique entre travail et travail, consommez, consommez, ce n'est que le début, encore, d'accord ?...
Un gain de liberté ? A quel prix ?
Allons-nous connaître de forts taux d'absentéisme pour maladie ? Mais, au fait, a-t-on toujours le droit de tomber, pas exprès, malade ? Et l'accroissement des rythmes de travail, des rotations des salariés ? Est-on sûr de valoriser ainsi la motivation dans l'entreprise ? Tous les personnels de l'entreprise seront-ils sponsorisés par Spontex ? Sommes-nous à l'entière disposition d'un système ?
Un gain de liberté ? A quel prix ?
"Tant qu'il y a de la croissance, il y a de l'espoir...." Cela rend-il tolérable les grands écarts sociaux et l'individualisme égoïste ? La croissance n'est-elle pas un sédatif politique ?
La croissance pour la croissance ne génère que de l'injustice, et nous mène vers un mur de folie individualisée.
Avec ce registre on ne court pas vers l'éveil et l'émancipation du quidam !
Ne risque-t-on pas un désengagement social, politique ? La citoyenneté vaut-elle le coup de la défendre ?
Cette politique ne nous propose-elle pas que du cynisme que l'on injecte dans notre sueur ?
Le sens de nos vies n'est-il pas de vivre ensemble ?
Vivons avec nos moyens et des Valeurs humaines !
"Travailler moins pour gagner moins et vivre mieux"

A.D.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord, il y a tellement de choses à faire en dehors du boulot, mais seulement faut avoir le temps ( ou prendre le temps ???!!!... ) et ne pas culpabiliser de laisser le boulot ps fait là ou il doit être !!!!!