Pour tout ce qui est ciné, bouquins, séries et musiques, c'est désormais, qu'on se le dise, sur STRANGELOSCOPIQUES ! Faites passer le mot !

19 juillet 2009

Arte (n'est pas) en vacances

Pour poursuivre, sur la lancée du post précédent, je voulais attirer l'attention de mes lecteurs rares mais fidèles sur le programme estival de la meilleure chaine de télé qu'il nous est permis de regarder : Arte.

Depuis deux étés (c'est le troisième il me semble), la chaine a décidé de faire des revivals 60's, 70's et 80's cet été, mélangeant, comme elle sait si bien le faire, culture, musique, cinéma... Et sans conteste, Arte est tout bonnement la chaine qui propose le meilleur programme estival et prouve que l'on peut regarder la télévision l'été sans se sentir être pris pour un légume (lpour info, es soirées 80's ont lieu les mardi et jeudi).

Comme dans les soirées Théma, il y a à boire et à manger ; j'en veux pour preuve le documentaire sur l'inénarrable groupe de hair/hard fm (mais ont-ils vraiment fait du rock un jour ?) Bon Jovi, jeudi soir, documentaire qui, pour le fan de Spinal Tap, ne pouvait être qu'hilarant. On retrouve ainsi tous les gimmicks, les tics, les lieux communs : le groupe est une famille, on a fait évoluer notre style, mes émotions passent dans ma guitare et je n'aime pas faire des solos à 100 notes à la seconde (alors que c'est exactement ce qu'il fait au moment où il veut nous prouver l'inverse), on avait besoin de se retrouver, etc... Documentaire sans sens critique aucun, encore moins de la part du groupe : une perle.

Du coté du très bon, je vous ai parlé ici de Stop Making Sense, il y a eu aussi un doc sur Klaus Nomi et il est annoncé pour mardi 37°2 Le Matin (au risque de recevoir des quolibets, oui, j'aime bien le cinéma de Beineix, en plus Arte va aussi diffuser Diva) et un docu sur George Michael que j'attends avec impatience : si c'est dans la même veine que celui de Bon Jovi, je vais m'éclater !

Dans tous les cas, Arte continue d'exciter la curiosité de nos regards de part son eclectisme forcené, ce qui amène une vraie bouffée d'oxygène dans le morne paysage télévisuel de l'été.

2 commentaires:

il Gatto a dit…

Hier, Arte a fait journée continue sur Avignon. Bon, hormis la blondasse présentatrice et la rediffusion de "Inferno", une autre rediff' m'a comblé : "Israel Galvàn, l'accent andalou". Ce danseur de flamenco est un pur bonheur, un émerveillement pour les yeux et les oreilles. Passons sur l'image choc vue partout d'Israel dansant dans un cercueil ; car il danse aussi dans la terre, pieds nus, en silence, juste avec le bruit et les rythmes de son corps (claquements de dents, etc.). Pourtant, la danse et moi, ça fait deux. Mais là, l'heure consacrée à ce vrai artiste était trop courte. Je regrette de ne pas avoir pu aller en Avignon pour voir Israel sur scène. Et là, je dis : MERCI ARTE.

P.S.: c'est bizarre une chaîne de télé qui a du sens et de l'esprit alors que son anagramme est Tare. Mais c'est normal qu'elle prenne aux tripes quand c'est Rate.

il Gatto a dit…

Bon... Que France 2, pendant la retransmission du Tour de France, montre des images du chef de l'Etat dans la voiture du directeur de course et signale oralement sa présence, passons. C'est le service public, ils sont un peu obligé de passer les plats. On va pisser, on se calme et on attend que ça passe et que les caméras reviennent sur ces sémillants cyclistes sains...
Mais il y a quelques minutes, le pire est arrivé. Un coup à péter sa télé et à ne plus payer sa redevance.
Gérard Holtz, un des pires connards que cette Terre ait jamais porté, a affirmé, pendant son interview, au président de la République : "En France, on a souvent du mal avec les vainqueurs. Hahaha..."
QU'ON ME VIRE CETTE TÊTE DE CUL !!!