Pour tout ce qui est ciné, bouquins, séries et musiques, c'est désormais, qu'on se le dise, sur STRANGELOSCOPIQUES ! Faites passer le mot !

15 juillet 2009

La télévision en vacances

Pourquoi les chaînes de télévision s'acharnent-elles, en période de vacances, qui plus est estivales, à proposer soit une programmation de merde avec des films et des émissions de merde, soit à faire ce que je viens de dire tout en proposant de vrais bons trucs à se mettre devant les yeux, mais très/trop tard ?

J'en veux pour exemple la diffusion de 2001 : l'Odysée de l'Espace, diffusé hier (ou plutôt très tôt ce matin) sur France2 à 00h45. Je ne me plains pas de la diffusion de certains films (Rosemary's Baby il y a peu de temps sur France3), mais de leurs horaires, et surtout de la vacuité des programmes de première et deuxième partie de soirée (un best of de Fort Boyard, weepee...). Et je ne parle pas de la télévision privée (et excusez-moi, je ne parle encore que des 6 premières chaînes, je n'ai pas encore la TNT).

D'un coté, je me dis : bon, kestananafout', tu regardes de moins en moins la télé, ta chaîne préféré c'est Arte, laisse tomber. Et que des programmes à chier font moins regarder la télé aux gens, et que c'est pas plus mal. Mais d'un autre coté je me dis qu'une certaine exigence de qualité devrait primer, encore plus en vacances, où les gens ont le temps de trainer, s'ils le souhaitent, devant leur petit écran sans pour autant être pris pour des abrutis. On peut parfaitement imaginer un ado tomber sur 2001 à un horaire plus accessible, et que fcela devienne le choc de sa vie. Mais non. La qualité est faite pour les somnambules.

Sur tout type de programme (regardez le sort fait aux séries non policières, deuxième ou troisième partie de soirée, y compris pour le léger, sucré et très soap et pourtant très drôle et très digeste Ugly Betty), la télévision française, semble s'en faire une spécialité. M6 il y a de cela maintenant un bon moment, avait entrepris de diffuser tous les jeudi soir un film de Dario Argento, les giallo (L'Oiseau au Plumage de Cristal par exemple) et les plus ésotériques (Suspiria). Très bonne initiative. Mais tout cela à minuit. Même Arte n'est pas exempte de ce genre de surprise, bien que moins fréquement.

Faites gaffe tout de même aux samedis soir de France3, ils proposent Fog de Carpenter ce samedi qui arrive. Et Arte une soirée spéciale premiers pas sur la Lune. Sinon, y'a toujours Louis la Brocante, des best of à la con, des films tous pourris, des experts partout, etc...

3 commentaires:

il Gatto a dit…

Le pire est à venir sur France 4 pour les amoureux du théâtre. Cette chaîne du service public proposera, comme chaque année, "La Nuit du Off", soirée qui limite le contenu du Festival off d'Avignon à des têtes d'affiche (Emma de Caunes, cette année, je subodore) qui viennent prendre quelques vacances dans la Cité des papes ou à des pièces de boulevard à la gaudriole pesante et à la réclame surexposée comme dans métro parisien - pour ceux qui connaissent, France 4 et sa blondasse présentatrice considèrent que le Off ne sort pas du cinéma Le Paris ; certes, il y en faut pour tout le monde mais le service public se limite à la populasse goguenarde et anisée.
Et que dire hier soir, sur France 2, de La Traviata ? Ben qu'on se serait aisément passé du prologue de Hondelatte et qu'à regarder ça, on se dit que ce pestilentiel personnage a un vieux bout de contrat avec le service public et que pour justifier sa paye (merci la redevance !), on lui refile des émissions dont on se passerait bien. Emmanuelle Gaume sur Arte fait mieux son job !
Voilà, moi aussi je suis énervé par la télé. Et pourtant, aucun bébé ne me réveille dans la nuit pour une tétée... ;o)

("ducks" en vérif de mot !)

Dr. Strangelove a dit…

Nouvele exemple hier soir avec la diffusion à minuit d'Un poisson Nommé Wanda sur la 6...

Dr. Strangelove a dit…

Et si je suis somnambule, ce n'est point à cause de ma progéniture, qui fait des nuits de 12h à 2 mois, mais parce que je le veux bien...