Pour tout ce qui est ciné, bouquins, séries et musiques, c'est désormais, qu'on se le dise, sur STRANGELOSCOPIQUES ! Faites passer le mot !

23 septembre 2009

(Mise à jour du post précédent ) Blood Bowl PC


Depuis hier, je me suis penché sur la version PC de Blood Bowl, dont j'ai chroniqué le portage DS dans le précédent post.

Et mâtin, on joue tout de même dans une autre catégorie. Loin de moi l'idée de comparer, car la comparaison ne peut tenir, les deux versions en terme graphique (cinématique de toute beauté, terrains classieux, tronches impeccables), en revanche question jouabilité, durée de vie et prise en main, la version PC est quasi parfaite. Si vous savez lire, cliquez sur le bouton gauche pour sélectionner un joueur et droit pour lui faire faire une action, et appuyer avec votre main gauche sur la barre espace, vous pouvez jouer à Blood Bowl.

La vraie nouveauté, et sur laquelle j'étais plutôt sceptique question jouabilité, est sur le mode temps réel. Il y a toujours le choix de jouer comme sur le jeu de plateau en tour par tour, mais le mode en temps réel vous permet de jouer un match comme vous pouviez l'imaginer, mais jamais vraiment le jouer. C'est pas simple au départ mais c'est rapidement très fendard, et très addictif. De plus le système de campagne est très bien fait et on retrouve ce que l'extension Zone Mortelle avait apporté au jeu de plateau : ligues, évolution des joueurs, coups fourrés, achat de star, importance du public et des pom-pom girls.

Question choix d'équipe, c'est fourni (8 races sont présentes), même si (mais je pinaille un peu) on aurait pu souhaiter la présence d'autres absentes telles que les elfes noirs, morts-vivants, vampires, nains du chaos, amazones, halflings (chauds à jouer mais drôles quand même), ogres, nurgles, nordiques ou hauts elfes. Mais il semble qu'un add-on soit plus ou moins dans les tuyaux, alors croisons les doigts pour que toutes ces équipes soient présentes.

Contrairement à ce que me disait David dans son commentaire sur le post précédent, je ne trouve pas qu'il soit simple de gagner, même en temps réel. Pas plus tard qu'hier soir (en difficulté normale), j'avais un écart de trois touchdown d'avance sur une équipe de nains, j'ai fini à deux doigts de la correctionnelle en m'en faisant remonter deux. La vrai qualité du jeu est finalement d'avoir le choix entre deux plaisirs distincts mais d'une difficulté similaire : le temps réel (très arcade) et le tour par tour (très plateau, sensations intactes).

Chapeau bas à Cyanide, le studio qui a réalisé ce jeu, car jusqu'aux magnifiques terrains et aux commentaires des matchs, le plaisir du jeu tel que je le jouaix il y a quelques années est intacte, et l'esprit plus que respecté.

5 commentaires:

il Gatto a dit…

Dis donc, ça me fait penser à un jeu que j'avais sur mon Amiga, un genre de handball desztroy nommé Speedball. J'en ai passé des heures et usé (cassé) des joysticks !

David in Setouchi a dit…

Dans mon commentaire précédent je parlais du mode tour par tour, pas du temps réel (auquel j'ai pas vraiment joué en fait)...

L'IA fait trop de conneries en fait (genre elle tente les actions difficiles avant de tenter les actions simples, donc elle subit un nombre de turnovers trop important), et elle ne sait pas gérer le temps (à l'approche de la mi-temps ou de la fin du match, elle n'essaie pas de marquer quand elle le devrait/pourrait)...

Sinon si tu cherches des partenaires de jeu en ligne, n'hésite pas (mon login c'est Gator comme ici (oui je me suis rebaptisé ces jours-ci)).

Dr. Strangelove a dit…

Etonnant, parce que je galère un peu en tour/tour. Merci de l'invitation, mais disons que ma "version" ne me permet pas vraiment de jouer en ligne...

Arthur a dit…

Et voilà encore une découverte, en lisant ton post j'ai découvert ce jeu que je ne connaissais ni d'eve ni d'adam !

J'ai accroché à l'idée étant moi même plus jeune collectionneur de Warhammer (une armée de nains que j'ai vendu plus tard à une brocante)

J'ai donc obtenu une version "qui-ne-permets-pas-de-jouer-sur-internet", dommage d'ailleurs on aurait pu jouer ensemble!

etj'ai essayé ... après des début difficile avec les nains, et un peu d'immersion dans les règle, j'ai finalement changé de race a grand regrets... mais les nains étant pas assé mobile par rapport a mon style de jeu : je joue donc avec les elf, qui sont rapide, agile et bon passeur!

et j'adore ! merci pour cette belle découverte.

Et toi tu joue avec qui ? des conseils peu être pour le débutant que je suis?

Dr. Strangelove a dit…

les elfes aussi, un seul conseil en mode temps réel, utilise à fond la barre espace !