Pour tout ce qui est ciné, bouquins, séries et musiques, c'est désormais, qu'on se le dise, sur STRANGELOSCOPIQUES ! Faites passer le mot !

09 mars 2008

Ah les victoires...

Quelques lignes sur ce non-évènement qui a lieu chaque année : les Victoires de la Musique.

Non-évènement, car les Victoires ne sont jamais le véritable reflet de la musique française, ou produite en France. Au delà de l'éternel question de la validité d'un prix quand on fait de la musique, du cinéma, de la peinture ou du macramé, quel intérêt y'a-t-il à refiler un prix à Vaness' qui a sa carrière, sa renommée et son public, quelque soit la qualité de la musique produite ?

Le grand hold-up honteux a été réalisé par Polnareff (pour qui je garde un minimum d'estime pour la pop qu'il a pu produire il y a 40 ans) pour la Victoire du meilleur concert, alors qu'en face il y avait pourtant l'énorme live de Daft Punk, un vrai putain de dancefloor son et lumière épileptique et joyeusement décérébrant.
Bon, c'était à prévoir, la coqueluche Renan Luce est la révélation (mouhahahahaha) de l'année et Nagui n'est pas drôle.

Dans les (rares) bons moments et quelques qualités de la soirée, la non-présence de Michel Drucker était un événement vraiment appréciable, beaucoup de musique a pu être entendue, Nagui parlait beaucoup moins que dans Taratata, le medley de Fatal Bazooka était la vraie révélation musicale de la soirée (un titre, un style, et un Michael Youn qui se faisait visiblement très plaisir), un hommage tout en guitare et en sobriété a été fait à Fred Chichin, Keren Ann est décidément douée et Dyonisos sont décidément cinglés.

C'est peu, je sais pour une soirée de près de 4h. Mais si les Victoires sont censées refléter le paysage sonore de la musique française, ben c'est quand même triste et ça donne surtout pas envie d'acheter des disques.

6 commentaires:

Ben a dit…

Pour moi le hold up a plutot été réalisé par Claude M'Barali, pour son chapitre7 tout en rime facile de niveau cm2...

Dr. Strangelove a dit…

Tiens faisons un exercice de style rigolo : fais toi-même ta chançon de Claude MC. Qui veux commencer ?

Anonyme a dit…

Tu as pas parlé de Hocus Pocus, ils sont passés faire une chanson je crois ! je les écoute depuis longtemps et j'aime bcp ! mais bon pas de victoire pour eux

Anonyme a dit…

trop dur de créer sa propre claude MC chanson ... je vais m'y pencher mais en attendant je copie/colle le passage d'une de mes préféré : le passage "reggae" de -Caroline-

"Claude MC prend le microphone, genre love story raggamuffin
Pour te parler d'une amie qu'on appelle Caroline.
Elle était ma dame, elle était ma came, elle était ma vitamine,
Elle était ma drogue, ma dope, ma coke, mon crack, mon amphétamine,
Caroline...
"

Le texte est pas forcément exeptionnel mais en musique ce passage est géniale ! écouté le !

Dr. Strangelove a dit…

Hocus Pocus, j'ai trouvé ça chiant à mourir pour être honnête. Techniquement propre avec un passage rigolo question/réponse entre la guitare et les platines, mais sinon mouefff.

Dr. Strangelove a dit…

Ah Prose Combat, j'aimais bien cet album de MC Solaar, c'est vrai, c'est d'ailleurs le seul que j'ai, on me l'avait offert à l'occasion de ma fête à Tronçais. Faudrait que je le réécoute à l'occasion. Je l'aime bien Claude MC, même si il a perdu son coté rap et gagné un coté variet' et que son écritujre s'autoplagie parfois (en même temps il a choisi un créneau difficile à tenir sur la longueur), j'aurai tjrs plus de respect pour lui qui n'est plus très rap que pour des Booba, La Fouine et autres caricatures d'eux-mêmes, au moins Claude M'Barali n'a jamais été caricatural, et mérite donc mon respect.
Mais ça n'empêche pas que quelques courageux s'attellent à la construction de quelques lignes façon Claude Mc