Pour tout ce qui est ciné, bouquins, séries et musiques, c'est désormais, qu'on se le dise, sur STRANGELOSCOPIQUES ! Faites passer le mot !

20 décembre 2006

Le quart de siècle

25 ans, aujourd'hui. Un quart de siècle. Si vieillir ne me fait pas peur, en tout cas pas pour l'instant, la mise en abimes historique est assez étonnante. Un quart de siècle, oui, c'est ridicule à l'échelle géologique. Mais à l'échelle de l'histoire humaine, c'est qu'il s'en passe des trucs de dingues en 25 piges. Pour moi, j'aurai traversé les deux dernières décennies d'un siècle qui a vu la chute d'une idéologie, le communisme, qui a enflammé les masses pendant presque un siècle : j'avais presque 8 ans et j'ai vu la chute du mur de Berlin, l'exécution du couple Caeusescu, l'éclatement et la guerre de Yougoslavie, les manifestations de Tian An Men... Si chaque siècle a son lot de catastrophe, j'ai alors quelques bons millésimes : l'explosion du SIDA, Tchernobyl, une guerre du Golfe, une épuration ethnique au Rwanda, une guerre Iran-Irak, la guerre civile du Liban...
Il est vrai que ces 25 dernières années ne sont globalement pas très réjouissantes historiquement parlant. Je ne parle pas d'une récession économique bien présente depuis la fin des années 70, ni d'une construction européenne qui promettait tellement dans les années 80 (je me souviens que j'avais un album Panini sur l'Europe) et qui désormais ne fait plus bander grand monde.
Mais pour moi, ça veut dire quoi, ces 25 années ? Cela veut dire que rien ne s'est vraiment passé comme j'aurai pu le concevoir il y a quelques années, mais que ce n'est finalement pas si mal que ça. C'est juste passé très vite, à quelques moments un peu trop (en ce moment), à d'autre pas assez (le collège), et que, si je n'ai pas hâte de voir comment tout ça finira (cela viendra bien assez tôt), je me demande bien comment tout cela va se goupiller dans les quelques décennies qui me reste, j'espère, à vivre.
Apparemment, on est en train de me préparer un bon petit repas, avec des gaufres en dessert. Miam !


Allez comme c'est bientôt Noël, l'exclu de cette fin d'année, la dernière affiche signé Slu pour notre dernier concert 2006, le vendredi 22 décembre à l'Escapade, place de la liberté, 63000 Clermont-Ferrand, avec en première partie Turbotiger & The Nightriders of Love. Ca va ronronner dur dans les culottes ! Roaaaar !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

des gros poutous pour te souhaiter un bon anniversaire de la part des restos du coeur.