Pour tout ce qui est ciné, bouquins, séries et musiques, c'est désormais, qu'on se le dise, sur STRANGELOSCOPIQUES ! Faites passer le mot !

22 octobre 2009

Dilemme avant un moment historique

Dans les prochains jours, un moment historique va avoir lieu. Alors qu'on fête cette année les 20 ans de la chute du mur de Berlin, un autre mur va tomber dans les prochains jours. Une décision, que j'ai prise, va bouleverser toute la physionomie de mon foyer car rien ne sera plus jamais comme avant.

Presque que 10 ans de vie commune, de nombreux mélanges, rapprochements, assemblages divers ont permis au foyer que ma chère et tendre et moi formons de se constituer, et cela a donné entre autre deux jolies petites filles. Armoire commune, verre à dent commun, lit conjugal, bibliothèque te dévédéthèque commune, tout cela fait partie depuis longtemps de notre quotidien.

Seul un espace, un bastion, aussi hermétique que le mur de Nicosie, était encore farouchement et jusqu'à récemment opposé à un quelconque rapprochement : mes CD. Depuis des années, je maintiens une barrière hermétique entre mes CD et les siens. Et si nous partageons la platine, les disques étaient sans discussion possible rangés dans deux meubles séparés, l'un où régnait le bon gout et l'ordre (le mien) et l'autre le bazar, autant visuellement que qualitativement (elle a quand même quelques bons CD).

Sans rire, je crois que c'est cette année anniversaire de la chute du mur, coïncidant avec nos 10 ans de rencontre, qui m'a fait prendre cette décision. Ses disques vont enfin intégré ma discothèque et découvrir la joie et le bonheur d'être rangé par ordre alphabétiques d'artistes, et par artistes par années de sortie de l'album (le seul classement véritablement viable à terme, et j'en ai testé un paquet). Cela faisait des quelques années qu'elle me le demandait, et c'est bientôt chose faite. Bientôt car j'ai un dilemme.

Attention, ce dilemme ne concerne pas ses CD, mais étonnement les miens. J'ai un vrai problème avec Frank Black. Où dois-je ranger Bluefinger et Svn Fngrs, sachant qu'il les a publiés sous le pseudo Black Francis, et non sous celui de Frank Black ? La logique de mon classement voudrait que les albums "Frank Black" soient rangés à B, et "Black Francis" à F, mais une petite voix me dit de les laisser ensemble. Quelqu'un pour m'aider à résoudre se dilemme potentiellement porteur de lourdes insomnies ?

4 commentaires:

David in Setouchi a dit…

Ben, tu les ranges avec les Pixies et puis c'est tout...

Arthur a dit…

Tu crée un "compartiment" francis black, a savoir une partir de ton meuble a cd réservé a ces divers album. Comme ca il reste integré a ton ensemble, tout en étant eux meme rassemblé et facilement distinguable.

Moi j'aurai fais comme ça ...

il Gatto a dit…

On a le même système de classement. Mais ça demande de la mémoire pour les ranger par année de parution ! Or, la mémoire, c'est ce qu'il vient vite à manquer et un jour, tu ne te rappelleras plus de ce premier pseudo de SCROGNEUGNEU Frank Black de mes GARGLOÏ. Mets-les tous à B !

Autre solution : tu les achètes en double et tu les mets à B et à F. C'est ce que j'ai fait pour les DVD de Clint (Eastwood) : j'en ai certains en triple ! Un dans Eastwood réalisateur, un dans films avec Clint et un dans la section western...

Dr. Strangelove a dit…

Pour les années de parution quand on à l'original, c'est pas compliqué c'est marqué quelque part sur le disque et la pochette. Du coup j'ai respecté à la lettre mon système de classement, sauf pour frank black, et les ai mis tous ensemble, mais non, non et non et tartine de non, je ne pouvais les mettre avec les pixies. Et pourquoi pas aussi les Breeders avec ça , non mais Gator ! Du coup pour les dvd, je vais les classer par réalisateur, et par ordre alphabétique, endin sur le même principe que les CD. Y'a définitivement que ce classement qui tienne la route (mais si pour mes CD, je ne cache pas que ça fait bizarre de mettre Cali juste à coté des Cardigans...)