Pour tout ce qui est ciné, bouquins, séries et musiques, c'est désormais, qu'on se le dise, sur STRANGELOSCOPIQUES ! Faites passer le mot !

07 octobre 2007

Oh les cons...

Ils l'ont fait.

Alors que je vous épargne depuis 1 mois tout commentaire de ma part sur la Coupe du Monde de Rugby, il est évident, après le quasi infarctus de hier soir, que je pouvais tenir plus longtemps la prose qui courait et trépignait dans mes doigts agiles.

Je n'épargnerai d'abord pas les critiques. Enfin une critique surtout. Quand on joue en quart de finale d'une coupe du monde, quel que soit l'adversaire, on aligne l'équipe-type, ce qui n'était pas le cas hier soir. Autre demi-critique : Rougerie dans les tribunes, ça veut dire quoi ?
Voilà mes griefs, je n'en dirais pas plus parce qu'avant tout, ils l'ont fait ces cons : ils ont gagné, sans la manière (sauf sur l'essai provoqué par Michalak), contre les Blacks.

On pourra dire ce qu'on veut, que les Blacks ont eu une poule trop facile, qu'ils n'ont jamais eu vraiment l'occasion de se frotter à une équipe de niveau international (il est vrai que l'Ecosse a aligné une équipe bis, mais l'Italie c'est pas non plus une équipe de Fédérale 3). Mais hier soir, les Blacks ont eu la maîtrise du match et les français étaient à la ramasse sur la première mi-temps. Le physique était Black, mais ils n'ont jamais réussi à tuer le match. Si la France a gagné avec la douleur et sur 2 grosses contre-attaques et grâce à l'explosivité de 2 ou 3 individualités (Michalak, Dusautoir, Jauzion, Traille), les Blacks ont surtout perdu de ne pas avoir su emballer le match (la France n'en était pas capable), étonnante limite d'une équipe souvent louée pour son côté match killer, mais limite entr'aperçue contre l'Italie et l'Ecosse (fautes, explosivité intermittante et déclinante en deuxième mi-temps).

C'est un exploit, il va sans dire, et je ne boude pas mon plaisir de retrouver la France en demi-finale contre l'Angleterre. C'était un beau match, et surtout une grande deuxième mi-temps défensivement parlant des français.
La finale est loin d'être à portée de main, les anglais retrouvant peu à peu leur maître à jouer Wilkinson, Robinson étant présent, et Mike Catt retrouvant ses cannes de 20 ans. Et la victoire en coupe du monde, on en est loin. Si l'on gagne les anglais, on retrouve soit les argentins (la défaite ce soir des Pumas contre l'Ecosse semble peu probable) soit les Sud-Afs (idem pour le match contre les Fidji), sachant que, pour moi, les deux meilleures équipes du tournoi sont pour l'instant l'Argentine et l'Afrique du Sud.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelques points de discussions:
- Laporte a t'il seulement jamais eu équipe type? un demi de mêlé découvert en janvier, absent contre les argentins, blessé hier!!!
Comment faire jouer une nouvelle star médiatique au look "chewbiesque", qui sur le terrain n'est pas toujours aussi efficace qu'on voudrait nous le faire croire.
Le problème Rougerie, qui bien lancé peut démonter du casque mais manque d'explosivité quand tu joues près de la défense comme contre les blacks (et les argentins)...
Bref ils l'ont fait mais les anglais restent les anglais (bête noire!!)... Mais nous avons Betsen (s'il n'a pas un KO médical)

Vincent Moscato

Dr. Strangelove a dit…

Oui mais quitte à choisir entre Rougerie et Dominici sur le banc... enfin je me comprends...

Et sinon Vincent, la prochaine fois que je parle football, tu pourras demander à Florian Genton de me laisser un commentaire ?

Anonyme a dit…

Mais tu auras droit à toute la dream team : Coach "ripoux" Courbis, Didier "la grosse desch" et Jean mimi "les os qui craquent"! et t'auras pitêtre Karim Zeribi pour le même prix... ( on sait plus quoi en faire)

Brigitte...

Anonyme a dit…

Interesting to know.