Pour tout ce qui est ciné, bouquins, séries et musiques, c'est désormais, qu'on se le dise, sur STRANGELOSCOPIQUES ! Faites passer le mot !

20 janvier 2008

Résultats du concours Frank Black

Chose promise, chose due, j'avais annoncé que j'afficherai le nom du gagnant et les bonnes réponses le 20 janvier, et nous voilà le 20 janvier. Alors avant de dévoiler le nom du gagnant, car il y a un gagnant, voici les réponses aux questions. Sachez que pour ceux qui se sont embourbés chez wikipédia, il y avait un lien sur ce blog où figuraient presque toutes les réponses.

1/ Citez-moi les trois autres membres des Pixies
Kim Deal (basse), Joey Santiago (guitare) et David Lovering (batterie)
2/ Quel était le nom de scène du King à l'époque des Pixies ?
Black Francis
3/ A qui le King s'adresse-t-il dans la chanson You Ain't Me ?
Kim Deal
4/ Qui fait les claviers sur Trompe le Monde ?
Eric Drew Feldman
5/ Donnez moi le nom des trois musiciens avec lui sur sa dernière tournée 2007
Charles Normal (guitare), Jason Carter (batterie), Ding Archer (basse)
6/ Grande première pour le King sur cette tournée... Mais laquelle ?
Première fois que le King délaisse sa guitare pour se consacrer uniquement au chant
7/ Combien de disques a-t-il enregistré avec sa formation des Catholics ?
6 : Frank Black and The Catholics, Pistolero, Dog In The Sand, Black Letter Days, Devil's Workshop et Show Me Your Tears
8/ A qui fait référence l'album Cult of Ray ?
Ray Bradbury, grand écrivain de science-fiction, auteur entre autre des fameuses Chroniques Martiennes
9/ Quel chanson des Pixies retrouve-t-on dans la B.O. de... eh non pas Fight Club mais Pump Up The Volume ?
Wave of Mutilation (UK Surf), sensiblement différente à celle que l'on peut trouver sur Doolittle
10/ Qui a signé les pochettes des albums des Pixies ?
Vaughan Olivier, et à ceux qui m'ont répondu Simon Larbalestrier, il a seulement signé les photos
11/ Le King a signé la majorité des titres des Pixies, mais pas tous. Combien y'en a-t-il qui ne sont pas du King, et de qui sont-elles signées (albums uniquement, ne fouillez pas dans les faces B) ?
5 : Levitate Me (Surfer Rosa) est co-signée par Jean Walsh (son ex-femme) et David Lovering, Gigantic (Surfer Rosa) est co-signée par Kim Deal et idem pour Silver (Doolittle), Cecilia Ann (Bossanova) est une reprises des Surftones et Head On (Trompe le Monde) est une reprise des Jesus And Mary Chain.
12/ Mais de quoi parle finalement Where Is My Mind ?
De sensations que le King aurait eu en faisant de la plongée sous-marine dans la mer des Caraïbes
13/ Quelle est la particularité de la tracklist de Frank Black & The Catholics ?
Elle est dans l'ordre alphabétique
14/ Quel rapport y'a-t-il entre Bluefinger, son dernier album, et la Hollande ?
La plupart des chansons ont été inspirées, sans pour autant en parler directement, par l'artiste hollandais Herman Brood, né à Zwolle et dont els habitants sont surnommés Blauwvingers (doigts bleus, bluefingers)
15/ Qu'est-ce donc que ce Grand Duchy ?
Le troisième groupe de la carrière du King, groupe selon ses termes d'euro-pop et composé de lui-même et de sa femme Violet Clark, pas d'extrait disponible pour l'instant

Ce fut un duel charentais entre mon cousin de La Rochelle et un nouveau lecteur, dont je suis aussi le lecteur, Mariaque, dont vous pouvez trouver la plume cinéphage ici.

And the winner is... Mariaque ! Félicitations et merci à ceux qui ont joué. Il recevra son lot dans la semaine, et comme prévu ce sera ceci, comme neuf (d'ailleurs il l'est).

6 commentaires:

Jocelyn Manchec a dit…

Mille mercis et que mon voisin maritimement charentais me pardonne.
Chouette questionnaire, usant parfois mais tip top.

Jeudi sort mon premier bouquin "sur les playlists rock"
(tapez "fnac playlist pop rock" dans un moteur de recherche !),
à votre avis quels sont les 10 titres (élus parfaitement subjectivement) des Pixies que j'ai retenu ?
Un exemplaire du livre à celui ou celle qui trouve les 10 titres exacts avant le 31 janvier !

Indices: 1 de Come on Pilgrim, 2 de Surfer Rosa, 4 de Doolittle, 2 de Bossanova et 1 de Trompe le Monde.

Vos réponses mailées à mariaque@club-internet.fr, sous le titre "Concours Playlist"

Anonyme a dit…

Arf ! Bien joué à Mariaque, j'avou avoir séché sur la question du nombre d'album (j'ai du les compter sur amazone car je ne trouvais pas) et sur la question des chansons non signé par Franck Black ou là j'ai vraimment rien trouvé !

Merci à Romain c'était un chouette concour, mais un concour difficile (ce qui l'a rendu chouette d'ailleurs)

Ton concour à l'air chouette Mariaque mais je connais pas du tout les Pixies et Franck Black, à part Where is my mind grâce à Fight Club je me suis jamais trop penché sur ce groupe!!

Dr. Strangelove a dit…

Depuis le temps que j'en parle, il est temps désormais que tu t'y mettes, car tes parents m'ont offert à un anniversaire ou à un noel un disque des Pixies, donc ta famille est prête, et tu l'es aussi. Viens découvrir l'un des 5 plus grands groupes de rock des 25 dernières années !

Dr. Strangelove a dit…

A Mariaque, c'est trop tentant, je m'y attelle dès que Harlequins-SF est fini

Anonyme a dit…

Béh oui j'ai écouté un petit peut déjà, mais j'avourai que je suis pas fan fan, j'aime bien le rock mais c'est pas ce que je préfère et j'ai des goût très classique en rock on va dire. J'écoute plutôt du punk rock, un peut de pop rock patos qu'on a dans les film, et puis bien sûr depuis le collège j'ai jamais décroché du rock "Teen Movie" le fameux "punk rock Californien"... Donc c'est vrai que tout ce qui est jugé rock de qualité par les grand amateur, moi je suis pas fan fan !!

Jocelyn Manchec a dit…

1000 mercis, j'ai bien reçu mon cadeau hier !

1000 bravos pour votre premier (et futurément angelenien) point sur Eightdayzaweek !