Partis déjà depuis 1 semaine. Les premiers jours sont toujours étranges. Le voyage en avion, surtout quand il dure près de 14h00 tout cumulé, me donne l'impression d'une parenthèse hors du temps. Je n'ai pas l'impression de bouger, d'avancer, d'aller quelque part avec autant de temps dans un avion, c'est un peu la vision que je me fais de la téléportation. Du coup quand on arrive, on se demande un peu où on est, si c'est réel. Très bizarre, et des sensations difficiles à exprimer.
Une semaine à Mayotte. Il paraît que c'est la France ici... Oui et non, c'est l'Afrique aussi, mais pas vraiment, ce n'est pas créole et métissé comme peu l'être la Réunion. C'est... Mayotte, un point c'est tout. C'est beau et c'est le bordel. C'est tranquille, calme, dépaysant, étonnant, à part. Un monde ailleurs, français quand ça l'arrange, intrinséquement africain, mais mahorais avant tout. C'est un peu indéfinissable, la vie ici.
Les paysages sont vraiment magnifiques. Certains d'entre vous connaissent mon appêtit filmique et certains paysages me font penser à King Kong, les films sur le Vietnam (Apocalypse Now, Full Metal Jacket...), le Grand Bleu... Ce sont d'ailleurs mes seuls éléments de comparaison possible. Ce n'est pas l'image qu'on pourrait se faire de l'Afrique, et bizarrement plus de l'Asie du sud-est ou d'îles perdues du Pacifique. Vous voyez désormais le pourquoi des comparaisons...
On a vu Renaud Dutreil, Petite-Terre, Grande-Terre,
le Jardin Maoré (petite décéption, d'ailleurs, sous une apparence très île de la tentation, pleins de petits défauts qui gâchent finalement tout le plaisir), le mont Choungui, la barge, les tortues, un îlot de sable blanc, les tombants, la grande marée, l'état des routes très variables, des bangas (garçonnières typiquement mahoraises), quelques moustiques, des roussettes, des makis, le récif coralien et notre futur acrobate en forme... On a aussi vomi et eu quelques bonnes diarrhées entre dimanche et lundi, jusqu'à 38°5 de fièvre pour moi, mais aujourd'hui plus rien !
J'aurais bien mis des photos mais primo j'ai pas mon cable de raccordement USB, deuzio la connection internet d'ici reste assez faiblarde comparée à la métropole (attention les geeks, fermez les yeux c'est des coups à choper des malaises : ici l'ADSL n'existe pas et l'internet fonctionne encore avec des modems qui bloquent la ligne téléphonique...).
Il paraît que là-bas, une certaine Nolwenn a déclenché les foudres de la mère supérieure du PS, que l'OM a battu le PSG au Parc des Princes, une première depuis 7 ans, que le Kärcher Hongrois est toujours bien parti pour être président et que la menace terroriste est bien présente... Ici, on se demande surtout si la départementalisation est une bonne chose et si les greffons de corail vont vraiment tenir. Et nous on se demande si on aura vraiment envie de rentrer dans 10 jours.